Arabie Saoudite Bahreïn F1

Pourquoi les deux premiers GP de F1 sont un Samedi ?

Les deux premiers Grands Prix de la saison 2024 de Formule 1, à savoir ceux de Bahreïn et d’Arabie saoudite, ont eu lieu un samedi pour des raisons spécifiques liées au calendrier religieux et à des considérations logistiques. Cette décision marque une rupture avec la tradition dominicale des courses.

L’un des principaux facteurs ayant influencé cette décision est le début du mois sacré du Ramadan, qui commence le 10 mars. Pour éviter tout conflit avec le début de ce mois sacré pour les musulmans, le Grand Prix d’Arabie saoudite, initialement prévu autour de cette date, a été avancé au samedi 9 mars.

Par conséquent, pour maintenir un intervalle raisonnable entre les deux courses et faciliter l’organisation pour les écuries, le Grand Prix de Bahreïn a également été avancé au samedi précédent, le 2 mars.

Cette modification a entraîné un ajustement des horaires habituels des week-ends de course, avec les séances d’essais et les qualifications décalées d’un jour. En plus de ces deux courses, un troisième Grand Prix, celui de Las Vegas, se déroulera également un samedi, le 24 novembre. Bien qu’il ait lieu un samedi, en raison du décalage horaire, il sera diffusé le dimanche matin pour les spectateurs européens, offrant ainsi une expérience unique et adaptée à un public international.

Ces ajustements démontrent la flexibilité de la Formule 1 à s’adapter aux diverses contraintes, qu’elles soient d’ordre religieux ou logistique, tout en essayant de respecter les traditions et les besoins des fans, des écuries, et des organisateurs de courses.

A lire aussi :  Résumé du GP de F1 d'Arabie Saoudite : Bearman dans les points pour ca première course

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *